Bien connue des propriétaires d’animaux de compagnie dans notre region, la chenille processionaire est un véritable danger pour nos compagnons. Si un chien ou un chat venait à la lécher ou à l’ingérer, il pourrait être victime d’une véritable urgence médicale.
Vers les mois de mars-avril, en fonction des années, les nids de chenilles processionnaires éclosent, libérant cette chenille velue qui se déplace de manière caractéristique : en procession.
Elle va préférentiellement faire son nid dans les Pins et les Chênes. Je vous conseil de repérer en hiver s’il y a des nids sur votre itinéraire de balade. Ainsi vous pourrez éviter ces zones en période de danger.
Et même si il n’y a pas ce genre d’essence vers chez vous, les chenilles peuvent être portées par le vent lors de fortes rafales. Donc soyez prudent !
Il est important de savoir que le danger provient des poils de la chenille. Ceux-ci contiennent une substance hautement inflammatoire qui envenime vos animaux par simple contact.
Une chenille morte peut donc tout à fait être à l’origine d’une envenimation !
Si par malheur votre animal entre en contact avec les poils urticants les symptômes d’envenimation peuvent arriver rapidement (de quelques minutes à quelques heures).
En fonction du type de contact que votre compagnon aura eut avec les poils les symptômes peuvent être multiples. Ils sont caractérisés par une très forte inflammation de la partie du corps qui a reçu le contact.
Le cas que je rencontre le plus est celui du chien qui va lécher une chenille. On va alors pouvoir observer une salivation exacerbée, une forte douleur à la bouche, une langue qui va pouvoir gonflée et jusqu’à nécroser dans les cas les plus grave !
C’est une urgence vétérinaire donc si cela arrive à votre animal prevenez immédiatement votre vétérinaire !
Je me déplace à domicile ce qui peut être pratique dans ce genre de cas de figure pour ne pas avoir à déplacer votre toutou déjà très douloureux…
En attendant les secours vous pouvez rincer abondamment la partie du corps touchée à l’eau. Éventuellement un mélange d’eau et de bicarbonate est encore plus efficace.
Attention allez-y doucement vous ne devez surtout pas frotter ou être brusque pour ne pas risquer de casser les poils. En effet si vous les casser ceux-ci libererons encore plus de venin et cela aggravera la situation.
Et attention à vous mettez des gants car les poils sont bien sûr dangereux pour vous aussi !