Les allergies touchent plus souvent qu’on ne le pense nos animaux de compagnie. De la même manière que pour nous, comprendre correctement les mécanismes de ces allergies nous permet de mettre en place la prévention appropriée et le traitement nécessaire pour apaiser votre animal.
Reconnaître les signes d’une allergie
Les symptômes principaux sont bien sûr les démangeaisons. Souvent associées vous pouvez voir des rougeurs cutanées voir des croûtes.
Chez les chats les démangeaisons peuvent se manifester par du léchage et la mise en évidence de croûtes sur la tête et le cou sont une raison suffisante pour une consultation vétérinaire à votre domicile afin de soulager votre compagnon.
Parfois des éternuements, ou des problèmes gastro-intestinaux peuvent également être des symptômes d’une allergie. Si vous observez ces signes, je suis à votre disposition pour que nous planifions un rendez-vous afin de vous donner un diagnostic plus précis.
Identifier les allergènes potentiels
Les allergies chez nos animaux peuvent être déclenchées par toutes sortes de choses comme chez nous.
La cause la plus fréquente chez nous dans le sud est quand même la cause parasitaire. Les allergies aux piqûres de puces peuvent mettre votre compagnon dans un état de grande souffrance sans même que vous n’observiez de puces. En effet comme pour toutes les allergies ça n’est pas la quantité d’agent allergène qui compte, la rencontre même de courte durée avec une puce peut déclencher une réaction généralisée !
Une autre famille d’agents pouvant causer également des allergies est celle des aéroallergenes (pollen, poussière, …). Il existe également bien sûr des allergies alimentaires (encore une fois comme pour les humains). Et finalement n’importe quelle substance peut potentiellement déclencher une allergie si votre animal n’a pas de chance…
Mettre en place une prévention adaptée
● Traitement antiparasitaire (et surtout antipuce). Dans n’importe quelle maladie dermatologique, et les allergies causes souvent des signes dermatologiques, assurez vous bien que les soins de prévention antiparasitaires sont à jour chez votre compagnon. Si l’allergie est due aux parasites cela est évidemment nécessaire et si ça n’est pas le cas cela ne fera que renforcer la santé cutanée de votre animal.
● Dans le cas d’une allergie alimentaire, une alimentation hypoallergénique peut être recommandée. Quoi qu’il en soit je vous conseillerai en fonction de la situation de votre animal la meilleure option alimentaire.
● Éliminez ou réduisez l’exposition aux allergènes environnementaux. Malheureusement lors d’allergie au pollen il est compliqué d’éliminer totalement la source en revanche des nettoyages réguliers de votre animal, l’utilisation de filtres à air ou bien des promenades dans certains coins connus pour avoir moins de végétaux allergènes peuvent aider à minimiser les réactions.
Médicaments et Traitements
Malheureusement lorsque l’allergie cause des souffrances à votre animal ou que celle-ci dure je vous recommande de m’appeler afin de mettre en place un traitement médical. Cela afin de soulager rapidement votre compagnon.
Des traitements spécifiques, tels que des immunothérapies, peuvent également être envisagés pour des cas plus complexes.
En comprenant les allergies et en travaillant en collaboration avec moi, il vous sera possible de gérer le mieux possible tout cela et d’offrir à votre compagnon à quatre pattes une vie heureuse et confortable.