En raison des avancées médicales et nutritionnelles nos compagnons félins vivent en moyenne beaucoup plus longtemps qu’auparavant. De ce fait il peut être utile de s’intéresser aux phénomènes qui ont lieu lors du vieillissement afin de prendre soin au mieux de notre vieux chat.
Nous considérons qu’un chat est senior vers 8-9 ans.
– Les chats âgés souffrent souvent d’arthrose et donc de douleurs articulaires. Cela peut rendre difficile l’accès aux bacs à litière, à la nourriture, au canapé, aux lits… Et particulièrement s’ils doivent sauter ou monter des escaliers.
– Les douleurs articulaires empêchent aussi souvent l’animal de se contorsioner pour se laver. On observe dans ce cas un pelage emmêlé, pelliculeux et gras au niveau du bas du dos surtout. Dans le pire des cas cela peut provoquer un tapis de bourres de poils créant douleur, mauvaise odeur et parfois même une inflammation.
– Enfin s’il est douloureux, le chat va moins faire ses griffes. Il faut donc faire attention aux griffes qui peuvent rentrer dans ses coussinets et le blesser necessitant une visite à votre domicile afin de soigner ses plaies.
– Chez un chat âgé, la perte de poids peut être le signe d’un certain nombre de problèmes : maladies cardiaques, rénales, diabète, cancer… Parfois l’amaigrissement peut également venir d’une douleur à la bouche qui empêche le chat de manger correctement. Dans ce cas un contrôle médical est préconisé.
– Attention, si votre chat en vieillissant présente soudain une augmentation d’énergie ça peut être un signe d’hyperthyroïdie et cela doit également motiver une visite à votre domicile.
– Problèmes cognitifs. Tout comme les humains, vos compagnons félins peuvent en vieillissant avoir des problèmes de mémoire ou de cognition. Dans ce genre de cas de figure vous pouvez observer des changements de comportement tels que de la mal-propreté, des miaulements excessifs ou une attitude désorientée.
– La douleur. Un chat douloureux peut devenir agressif, il est donc important de garder un œil sur l’humeur de votre chat car ceux-ci ont tendance à cacher leur douleur.
– Comportement urinaire. Un grand nombre de maladies peuvent entraîner une augmentation de la quantité d’urine. Ce qui peut avoir comme conséquence une augmentation de l’utilisation de litière, ou bien conduire les chats à faire leur besoin dans des zones inappropriées.
Tout ces signes doivent m’être signalé au cours des visites annuelles recommandées chez nos animaux de compagnie.