Protégez vos compagnons contre la canicule

    Home / Protégez vos compagnons contre la canicule

Protégez vos compagnons contre la canicule

La chaleur n’est pas inhabituelle chez nous mais nos compagnons y sont sensibles et voici quelques petits conseils pour les soulager et éviter le dangereux coup de chaleur.

Hydratez votre animal

Nos compagnons a quatre pattes ne vont pas forcément vous réclamer de l’eau. Pendant ces longues journées de chaleur, n’hésitez pas à les pousser à boire, en insistant un peu si nécessaire. Il faut qu’ils aient toujours de l’eau claire et fraiche à disposition, il existe des fontaines dans le commerce si besoin. Concernant l’alimentation, les croquettes étant sèches, vous pouvez les humidifier avec de l’eau tiède.

Évitez les sorties

Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faut limiter les activités physiques des animaux. Le chat, de nature plus calme, restera sans grande difficulté au repos, mais le chien, plus actif, doit être ménagé pour ne pas être victime d’un coup de chaleur. Il convient de le sortir uniquement tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches, pour qu’il puisse faire ses besoins. Pendant la balade, on évite d’aller sur le bitume, qui retient la chaleur, la transmet à l’animal et peut même provoquer des brûlures au niveau des coussinets. Attention aussi aux vieux chats : ils adorent lézarder au soleil et peuvent se laisser surprendre par la déshydratation.

Ne laissez pas vos animaux dans la voiture ou sur la plage

Attention, une fenêtre ouverte dans la voiture ne suffira pas à donner de l’air à votre animal. je vous déconseille absolument de laisser votre compagnon à quatre pattes dans son véhicule, ne serait-ce que deux minutes. Elles pourraient lui être fatales. En outre, les chiens et les chats ne seront pas à leur place sur le sable brûlant de la plage, même sous un parasol.

Mouillez-les

N’hésitez pas à arroser votre animal pendant l’été. À la maison, mouillez-le aux extrémités et sur la tête avec des serviettes humides ou un gant de toilette. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur, même si le chat risque de ne pas apprécier. On peut laisser les pièces d’eau ouvertes, comme la salle de bains : le chat appréciera la fraîcheur du carrelage. Le chien peut se baigner en extérieur, mais il faut toujours le rincer à l’eau claire après la baignade.

Et le toilettage ?

On peut se dire que de débarrasser son animal de tous ses poils pour le rafraîchir est une bonne idée, il n’en est rien ! Entre la fourrure et la peau se trouve en effet un coussin d’air qui fait office d’isolant thermique. De plus, le poil protège des UV. On peut donc rafraîchir sa fourrure, en le brossant soigneusement pour enlever les poils morts, mais ne surtout pas le laisser avec la peau nue.

Attention au coup de chaleur !!

Même en respectant toutes ces précautions, votre animal peut être victime d’un coup de chaleur. En cas de halètement persistant, de respiration très rapide et de grande fatigue, pensez à humidifier son poil et mettez-le à l’ombre. Si la situation se dégrade, n’hésitez pas à me contacter en urgence.