Comment protéger votre compagnon de la chaleur

Home / Comment protéger votre compagnon de la chaleur

Comment protéger votre compagnon de la chaleur

Protéger votre compagnon lorsque les grosses chaleurs arrivent est primordial pour assurer son confort. Comme nous, nos animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur.

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

chien_chaleur     Les chiens et les chats ne transpirent quasiment pas. A part quelques glandes entre les coussinets, ils sont incapables de réguler leur température grâce à la transpiration comme nous le faisons. L’augmentation du rythme respiratoire (halètement), plus importante chez le chien que chez le chat, va être une des solutions qu’ils vont mettre en place pour se refroidir.

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

Ils sont donc plus sensibles que nous. Les risques liés à une grosse chaleur vont être l’épuisement, la défaillance respiratoire sur des animaux fragiles comme les brachycéphales (nez écrasé) et la défaillance cardiaque sur des animaux atteints d’une maladie cardiaque. Dans la pire des situations, lorsque l’animal est confiné, il va pouvoir faire un coup de chaleur  qui peut être très rapidement mortel !

vétérinaire domicile

imagesvétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

Le chat a tendance à mieux tolérer la chaleur de part ses origines désertiques. Il va souvent choisir un coin à l’ombre où il se met au repos. Il peut parfois apparaître presque amorphe mais cela fait partie de son comportement donc pas d’inquiétude sans autre symptôme.

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la sonde
…….Il faut cependant être particulièrement vigilant avec certains chats plus sensibles, comme par exemple les jeunes chatons, un vieux chat, un chat brachycéphale (Persan, Exotic Shorthair, …) ou un chat malade.

Pour ces chats plus sensibles, si vous pouvez les récupérer, gardez les au frais et évitez de les laisser sortir aux heures chaudes (12h-16h). D’une manière plus générale laissez à disposition de votre chat de l’eau fraîche que vous pouvez additionner de glaçons. Attention cependant, faites l’essai avant, en votre présence, pour évaluer son comportement face aux glaçons. Offrez lui toujours  un coin d’ombre. Les chats à poils longs pourront eventuellement être tondus.

chat_eau

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuersla farlede la sonde
……..Si votre chat aime l’eau n’hésitez pas à lui mouiller le bout des pattes dans de l’eau fraîche (pas froide) ou même de lui brumiser légèrement le corps. Si vous avez la chance d’avoir un intérieur climatisé ça reste la meilleure solution, mais attention à ne pas créer d’écarts de température trop grands avec l’extérieur.

soleil-chien

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

De la même manière il faut être particulièrement vigilant avec les chiens plus sensibles à la chaleur : les jeunes chiots ou un vieux chien, un chien brachycéphale (Boxer, Carlin, Bouledogue, Shi-Tzu, …) ou un chien malade.

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe
le chien et chaleur     Pour les chiens d’intérieur privilégiez les sorties « à la fraîche » le matin ou le soir. Si votre compagnon vit à l’extérieur, il doit pouvoir avoir un coin d’ombre pour se protéger et attention aux sols brulants. Attention surtout aux chiens âgés avec de l’arthrose, ils vont avoir tendance à moins pouvoir se lever pour aller se mettre à l’ombre et un coup de chaleur est vite arrivé ! Laisser à disposition de l’eau fraiche avec éventuellement des glaçons pour les petits chiens (les grands risqueraient de les avaler).

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

chien-chaleur-canicule-baignade     Vous pouvez faire toiletter ou tondre votre chien, en revanche ne lui mettez pas de manteau surtout si celui-ci est de couleur foncée (concentration de la chaleur du soleil). Les baignades (corps entier ou juste les pattes) seront bien adaptées aux longues journées de grosse chaleur, privilégiez une eau pas trop froide et rincez bien votre chien à l’eau claire après une baignade dans la mer.vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

En voiture

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

En voiture, gardez la caisse de transport de votre animal bien aérée (ne pas couvrir ou obstruer la caisse). Veillez à bien aérer le véhicule, également, en roulant. Mais ne laissez pas votre chien passer sa tête par la fenêtre (risque de saut hors du véhicule, d’otite, de conjonctivite…) .

chien-boisson-tuyau

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe
Ne laissez jamais votre chat ou votre chien seul sans surveillance dans une voiture par temps chaud ou caniculaire (risque de coup de chaleur) ! Comme pour vous, faites des pauses toutes les 2 heures et  donnez lui à boire de l’eau fraîche. Enfin l’utilisation d’un brumisateur peu être interessante avec un petit chien ou un chat peu farouche.

vétérinaire domicile HYERES soleils pont cru cuers la farlede la londe

chien-chaud-coup-chaleur