Lors de mes visites à domicile on me pose souvent cette question : « Est-ce que mon chat est en souffrance ? », j’ai pensé utile de rédiger un article à ce sujet pour vous donner quelques éléments de réponse.
Vous connaissez mieux que quiconque votre chat. Vous jouez donc un rôle clé dans la détection des signes de douleur. La difficulté avec le chat, c’est qu’il ne va naturellement pas vouloir montrer des signes d’inconfort ou de maladie de peur de se monter vulnérables à ses ennemis (un reste de leur sauvages ancêtres félins…) Les signes de douleur peuvent être donc très subtils, du moins au début. Un changements de comportement chez votre chat est toutefois un fort indicateur de souffrance.
Des visites régulières, visite vaccinale ou visite annuelle de santé, me permettent justement de pouvoir détecter en parlant avec vous et en examinant votre chat ces subtils signes qui pourraient être apparus au cours de l’année.
Dans un premier temps nous allons voir ensemble qu’il peut y avoir différents types de douleurs :
La douleur aiguë , elle est en général causée par des blessures, des traumatismes, une intervention chirurgicale, des maladies transitoires… Elle est facilement reconnaissable car elle est soudaine et ne dure généralement pas longtemps. Par exemple votre chat rentre soudainement en boitant, ou bien il ne veux plus que vous le touchiez à un endroit en particulier… En général vous arrivez bien à identifier cette douleur. Une intervention à votre domicile permet de soulager rapidement votre chat sans avoir à le déplacer alors qu’il est en souffrance.
La douleur chronique est une douleur qui dure dans le temps ou qui revient sans cesse au cours de l’année. L’arthrose (maladie articulaire) par exemple est une maladie extrêmement courante, chronique et douloureuse chez les chats. Elle touche en général les chats âgés ou en surpoids. Elle s’installe insidieusement chez votre animal et peut rester longtemps inaperçue.
Certaines douleurs sont malheureusement persistantes et nécessitent des soins palliatifs. Lorsque la maladie de votre animal ne répond pas aux traitements, les soins palliatifs ont pour but d’améliorer la qualité de vie de votre chat avec le contrôle de la douleur comme objectif principale.
Ainsi, lorsque vous remarquez des changements dans le comportement de votre chat, ses interactions ou sa routine quotidienne, n’hésitez pas à m’en parler cela peut être un signe de douleur.
Puisque votre chat ne parle pas et ne peut donc pas vous dire qu’il souffre, l’observation de certains signes peut être évocatrice de douleur. Au début de chaque consultation je prends un temps avec vous afin que vous me disiez justement si vous en avez observé certains.
Il y en a des évidents comme la diminution ou l’absence d’appétit, une mobilité réduite ou une difficulté à se lever, à se tenir debout ou à marcher, une sensibilité particulière lorsque vous le toucher, un chat prostré/caché.
Mais il y a certains signes qui ne doivent pas être ignorés comme une hésitation à monter des marches ou à sauter, une diminution de la tolérance à l’exercice et de l’activité générale, une diminution du toilettage, une position voûtée, ou tout changements de comportement importants chez votre chat (par exemple, recherche de solitude, agressivité…)
Si besoin, au cours de la consultation nous mettrons en place un plan de gestion de la douleur. Il peut inclure, des médicaments, de la physiothérapie et des changements de son environnement tels que l’utilisation d’une litière spéciale ou de rampes par exemple. Tout cela toujours avec le même but : l’amélioration de la qualité de vie de votre animal !
Grace à ces quelques conseils et les examens de santé à votre domicile, nous sommes maintenant en mesure de détecter le plus précocement possible l’apparition d’une douleur chez votre chat et de pouvoir mettre en place le plus rapidement possible un plan de gestion de cette douleur.