Mon chat perd ses poils !!

    Home / Mon chat perd ses poils !!

Mon chat perd ses poils !!

La chute de poils chez le chat est un motif de consultation fréquent, je propose ici de vous donner quelques conseils à ce sujet. La chute des poils peut être normale ou anormale.

.

chat-carding.

La chute normale des poils est ce que nous appelons la mue, elle arrive souvent au printemps et à l’automne pour permettre aux animaux de s’adapter au changements de température. Cependant certains chats d’intérieurs ne sont pas sujets à ces mues saisonnières et perdent leurs poils tout au long de l’année au grand dam de leur maître !

;

Parfois une petite cure de vitamines ou d’oligoéléments permet de modérer cette perte de poils et le ménage qui va avec….

.

La chute des poils va pouvoir être anormale si elle s’accompagne de la visualisation anormale de la peau à travers les poils ou si la dépilation est complète sur certains endroits. Dans ce cas une consultation est conseillée.  La dépilation peut être secondaire à un léchage ou un grattage  ou bien provenir d’un problème du poil en lui même.

.
Très souvent lorsque le chat se gratte il y a des puces !                  Unknown

Même si votre compagnon vit à l’intérieur et que vous n’observez pas de puces ni de crottes, un traitement anti-parasitaire adapté à la situation de votre animal suffit souvent à le soulager et vous avec. Mais attention n’importe quel anti-parasitaire du commerce ne suffit pas….

.

Parfois des causes comportementales sont à l’origine d’un léchage ou d’un grattage intensif , dans ce cas nous verrons ensemble quelles solutions apporter. Le fait de pouvoir visiter le lieu de vie de l’animal est évidemment un plus dans cette démarche.

$_35

.

Évoquons aussi la Teigne qui est fréquemment la cause de dépilation chez le chat. Ce champignon attaque le poil et provoque sa chute. Il est contagieux et peut également vous atteindre ! Afin de faire le diagnostic je prélève quelques poils de votre chats et après une mise en culture de quelques jours nous sommes fixés.

.

D’autres causes plus rare (hormonale, infectieuse, immunitaire…) sont possibles également.

.

Si vous observez une perte anormale de poils chez votre chat, contactez moi pour prendre rendez-vous à votre domicile et nous ferons en sorte de régler ce problème.

Retour aux Conseils