Anti-parasitaire externe (puce, tique, moustique)

    Home / Anti-parasitaire externe (puce, tique, moustique)

Anti-parasitaire externe (puce, tique, moustique)

L’application régulière toute l’année préventivement d’un anti-parasitaire externe pour éviter l’infestation par les puces, tiques ou moustiques est un acte essentiel pour la santé et le bien-être de votre compagnon.

Les puces

 

UnknownLes puces sont les parasites les plus fréquents, elles sont présentes toute l’année chez nous dans le sud, du fait du climat méditerranéen et des hivers de plus en plus doux.

Elles vivent chez vous et se nourrissent du sang de votre compagnon, afin de les repérer vous pouvez essayer de chercher leurs déjections en forme de petits points noirs dans le poil de votre animal. Si vous les laissez s’installer chez vous elles prennent leurs aises et vont jusqu’à se régaler de votre propre sang…

Outre leur capacité à enquiquiner les animaux, elles peuvent transmettre des vers et parfois sont à l’origine de réactions allergiques très importantes chez votre compagnon. D’où la nécessité de s’en préserver en protégeant vos compagnons !

Vos animaux doivent être protégés contre les puces toute l’année, demandez moi lors d’une prochaine visite et nous mettrons en place ensemble un plan de prévention personnalisé. 

Les moustiques et la Leishmaniose !

 

phlebotome-leishmaniose-chien Certains moustiques, les phlébotomes, sont responsables de la transmission d’une maladie mortelle chez les chiens principalement (mais aussi les hommes), la Leishmaniose.

Ces moustiques sont présents en grand nombre dans notre région (bassin Hyèrois et Toulonnais) et sont actifs en général d’Avril à Octobre mais en réalité, avec le réchauffement,  ils sont de plus en plus actifs toute l’année.

 

La leishmaniose est une maladie qui n’est pas rare et qui est mortelle (atteinte du foie, des reins, de la peau…), il est donc vital pour votre chien que vous le protégiez !

Les tiques

 

Santevet_-_proteger_le_chat_contre_les_tiques_-_Henrik_Larsson_-_Fotolia.com_s

Les tiques sont rares dans notre région, il y en a beaucoup dans certains coins et quasiment pas en ville. Des maladies graves peuvent cependant être transmises par les tiques, il est donc utile de s’en protéger également. La plupart des anti-parasitaires que j’utilise sont efficaces contre les tiques donc pas de souci à avoir.

 

Vos animaux doivent être protégés contre les parasites externes toute l’année, demandez moi lors d’une prochaine visite et nous mettrons en place ensemble un plan de prévention personnalisé. 

Retour aux Conseils