Activités d’intérieur pour chien lors des journées de pluie….

    Home / Activités d’intérieur pour chien lors des journées de pluie….

Activités d’intérieur pour chien lors des journées de pluie….

chien qui dort hiver avec balleL’hiver, les journées de mauvais temps incitent à moins sortir son chien. C’est compréhensible, cependant votre animal a tout de même  besoin de dépenses mentales et physiques pour son bien-être et son équilibre.
0
Alors quand l’envie de sortir votre toutou sous la pluie n’est pas au rendez-vous, il existe des activités variées que vous pouvez proposer à votre chien à la maison. En voici quelques unes….

0

  • Les jeux de piste à la maison

0

Voilà un jeu qui va le faire se dépenser olfactivement ! Pour répondre aux besoins de votre chien de se dépenser et de se canaliser en reniflant une piste, quand il est impossible pour lui de sortir en balade pour sentir des odeurs extérieures, vous allez lui proposer un jeu de pistage à la maison.
0
Cachez des friandises ou ses jouets à différents endroits de votre maison. Attention quand même à ne pas cacher de la nourriture sur la table à manger afin qu’il n’apprenne pas à voler votre nourriture par la suite ! Ensuite, laissez votre chien explorer la maison et se récompenser en trouvant les “trésors” cachés !

0

  • Renforcer son éducation

0

Il est toujours préférable de commencer à apprendre de nouveaux ordres à la maison. Votre compagnon est davantage disponible pour vous écouter à la maison qu’en extérieur car les stimulations sont moindres.  L’apprentissage permet également à votre chien de se dépenser mentalement  en se concentrant sur l’acquisition d’une nouvelle demande et ainsi de passer un bon moment avec vous.

Voici quelques exemples d’ordres :

→  Revoir les bases : “Assis”, “couché”, “pas bougé”.

Il faut toujours travailler avec le principe suivant : “au moment où mon chien obéit, je le félicite”. La récompense peut être une friandise, un jouet, une caresse ou encore un gentil mot comme “c’est bien” !

Tous nos toutous sont différents il faut donc pour chaque animal trouver la récompense qui lui fera le plus plaisir. 

→  Apprendre de nouveaux ordres

Vous pouvez par exemple apprendre à votre chien à renoncer à faire quelque chose de manière positive. C’est-à-dire par exemple à lui apprendre l’indication “”stop” ou “tu laisses” (par exemple, pour stopper un aboiement) et à l’associer à quelques choses de positif comme une récompense.

En augmentant progressivement les stimulations, votre chien apprendra à renoncer à son activité quand il entendra cette indication car pour lui renoncer sera synonyme de plaisir !

0

  • Les jeux d’occupation

0

Il existe différents jeux en vente dans le commerce. Les Kong par exemple, très intéressants car ce sont des jouets très solides. Ils vous permettent de cacher des friandises que votre chien adorera chercher et surtout trouver ! Ou encore les jeux d’intelligence qui sont des plateaux dans lesquels vous pouvez cacher des friandises également, à l’intérieur de compartiments spécifiques.

Mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Si votre compagnon n’a pas tendance à dévorer le plastique, vous pouvez cacher des friandises dans une bouteille et lui s’amusera à les sortir pour son plus grand plaisir.

0

0

Cependant rien ne remplace une bonne balade en extérieur. Alors même  en hiver, surtout dans notre région allez donc faire un tour à la mer ou dans la foret pour passer de bons moments avec votre toutou !

0000000000000000000000000000

cx

Retour aux Conseils